Expresionismo Alemán a Bellas Artes

photographie du Palacio de Bellas Artes – 25 août 2012

 

En ce moment et jusqu’au 2 septembre 2012, le musée des Beaux Arts propose l’exposition Expresionismo Alemán, ainsi qu’une partie consacrée à Edvard Munch.

Ce sont 249 oeuvres d’artistes tels Otto Dix, Egon Schiele, Vasily Kandinsky, George Grosz et Erich Heckel qui y sont présentées. Les oeuvres proviennent du MoMA, musée d’Art Moderne de New York.

 

 

Vue Intérieure de l’exposition

 Qu’est-ce que l’expressionisme?

L’expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle en Europe du Nord qui a touché de multiples domaines artistiques tels que la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma et la musique. Il survivra jusqu’à l’avènement du régime nazi  où il sera condamné par celui-ci.

 

Comment décrire ce mouvement?

L’expressionnisme est la projection d’une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.

Merci Wikipédia.

 

L’exposition est divisée en trois parties, avant, pendant et après la première guerre mondiale. J’ai trouvé plutôt sympa cet agencement, démontrant l’influence de la guerre sur l’artiste et son oeuvre. La guerre est au centre l’exposition. Plus, on avance dans l’expo, plus les oeuvres sont torturées. Mention spéciale pour les oeuvres d’Otto-dix traitant de la prostitution et du sexe en général.

 

 

L’exposition coûte 45 pesos pour un adulte, gratuite avec une crédentiale  étudiante.  A noter que j’ai tenté de gruger pour rentrer gratos en sortant  mon permis de travail canadien périmé; les gens ne comprenant rien au français. Cela n’a pas fonctionné, ils ont insisté pour avoir le document officiel justifiant que l’étudiant fait ses études au Mexique. Je ne pourrais pas m’acheter de truc tout pourri avec l’argent économisé:  50 pesos, 3 euros.

 

 

Autoportrait, Otto Dix, 1922

De nombreuses oeuvres d’Otto Dix sont présentes dans cette exposition. Point intéréssant: les photographies sont autorisées dans le Palacio de Bellas Artes après 17h00, soit 30 minutes avant la fermeture du musée, ou comment rater une partie du musée.

Vue Intérieure de l’exposition Edvard Munch

 

 

 

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

1 Comment

  1. L’expo Expresionismo Aleman est terminée. Connaissez-vous le thème de la nouvelle exposition?

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>