Cérémonie de clôture du ShortShorts Festival 2012 et entretien avec Claudio Zilleruelo Acra


Le ShortShorts Film Festival vient de se terminer ce vendredi 14 juin au Cinemex WTC après une semaine de projections et rencontres dans diverses salles du distrito Federal. Ce sont plus de 230 courts métrages mondiaux qui furent diffusés dans toute la ville.

 

El Festival de cine ShortShorts acaba de terminar este viernes 14 de junio en el Cinemex WTC después de una semana de proyecciones y reuniones en varias salas del distrito Federal. Son más de 230 cortos que se distribuyeron por toda la ciudad.

Jorge Magaña, directeur général du festival accompagné de la famille des réalisateurs du court métrage mexicain El Ultimo Consejo

Après avoir participé à un maximum de projections, ce qui n’est d’ailleurs pas facile quand on travaille aux mêmes horaires, les projections commencant à 12h et se terminant à 20h30, et partagé mes coups de coeurs. Il était inconcevable pour moi de ne pas assister à la cérémonie de clôture et remise des prix du ShortShorts Film Festival. Surtout que l’entrée était gratuite et qu’il y avait un buffet, gratuit aussi la cérémonie se passait au World Trade Center de México à 19h30, soit à une rue de mon taf. Parfait.

Tras participar en un máximo de proyecciones, no es fácil cuando se trabaja al mismo tiempo, las proyecciones comenzaban a partir de las 12:00 y terminaban a las 20:30. Era inconcebible para mí, no asistir a la ceremonia de clausura y entrega de premios del Festival de cine de ShortShorts. Sobre todo porque la entrada era libre y había un buffet gratuiti,  la ceremonia se llevo a cabo en el World Trade Center de México a las 19:30, a una calle de mi trabajo. Perfecto.

 

 

L’occasion de jouer à un jeu de questions-réponses avec Claudio Zilleruelo, directeur général et directeur de programmation, qui a eu l’amabilité d’accepter mon invitation, malgrès le rush de l’avant ouverture (on a fait l’interview à 19h).

La oportunidad de jugar un juego de preguntas y respuestas con Claudio Zilleruelo, Director general y Director de programación, quien acepto mi invitación, a pesar de la apertura de la ceremonia ( la entrevista fue a las  7:00 pm)

Voici la vidéo de l’entretien, spécialement pour vous:

Aquí la vídeo de la entrevista, especialmente para usted:


La cérémonie de clôture d’un festival passe inévitablement par sa séance photo de célébrités, le festival ShortShorts n’a pas dérogé à la règle avec des artistes comme Karina Gidi, actrice mexicaine, connue pour ses prestances dans Colosio : El Asesinato et Abel, elle a d’ailleurs reçue le prix de la meilleure actrice dans le court  La Habitación.

El cierre del festival paso inevitablemente por su sesión de fotos de celebridades, el festival ShortShorts no se aparto de la regla de contar conla presencia de artistas como Karina Gidi, actriz mexicana mejor conocida por su aparición en Colosio: El Asesinato y Abel, también recibió el premio mejor actriz en el corto, Habitación.

Karina Gidi lors de la séance photo

Herminio Gutierrez ,superviseur musical (Pastolera,  Amores Perros, Colosio: El asesinato), Diana Lein, actrice (Bajo el Alma, Terminales) et Gustavo Sánchez Parra, le seul acteur mexicain que je connaisse avec Gael Garcia Bernal.

Gustavo Sánchez Parra  est un des mes acteurs préférés, en particulier pour ces prestances de voyou de seconde zone. Il a joué dans Amores Perros, La légende de Zorro, Atrapen Al Gringo, Man on Fire et de nombreux courts métrages, voir dans des clips vidéos comme When you Were Young de The Killers.

Herminio Gutiérrez, supervisor musical (Pastolera, Amores Perros, Colosio: El asesinato), Diana Lein, actriz (Bajo el Alma, Terminal) y Gustavo Sánchez Parra, el actor mexicano que sólo conozco con Gael García Bernal. 

Gustavo Sánchez Parra es uno de mis actores preferidos, particularmente para la aparición de matón de segunda zona. Jugó en Amores Perros, la leyenda del Zorro, Atrapen Al Gringo, Man on Fire y numerosos cortometrajes, asi como vídeos musicales como When you Were Young de The Killers.

Herminio Gutierrez, Diana Lein et Gustavo Sánchez Parra lors de la séance photo

Notons aussi la présence de Izrael Moreno, jeune producteur mexicain.

También observamos la presencia de Izrael Moreno, joven productor mexicano.

 

Izrael Moreno lors de la séance photo

et d’autres personnes surement célèbre ici.

La cérémonie de remise de prix fût présentée par Mónica Huarte (Without Men, Casi divas) et l’équipe du ShortShorts festival, une bonne partie du public, nombreux, était composée des acteurs et réalisateurs de courts, d’ailleurs la salle se vida fortement juste après la remise des prix et avant la projection des courts gagnants.

Voici quelques uns des prix :

MEILLEURE ANIMATION : Dame posadas de Cecilio Vargas Torres

MEILLEUR COURT : Normal People  de Piotr Zlotorowitcz (Polonia)

MEILLEUR  DOCUMENTAIRE : Fuimos gigantes de Víctor Navarro

MEILLEUR SCENARIO MEXICAIN  : Cuando yo era viejo de Armando Narváez del Valle

 

y otros famosos seguramente aquí.

 

La ceremonia fue presentada por Mónica Huarte (Without Men, Casi divas) y el equipo del festival ShortShorts, una gran parte del público, muchos, constaba de actores y directores del corto. La sala llena de vida en parte justo después de los premios y antes de la proyección de los cortos ganadores.
Éstos son algunos de los premios:

MEJOR animación: Posadas de dama Cecilio Vargas Torres

MEJOR corto: gente Normal de Piotr Zlotorowitcz (Polonia)

MEJOR documental: Fuimos gigantes de Víctor Navarro

MEJOR guión mexicano: Cuando yo era Armando Narváez del Valle viejo


C’est avec plaisir que je retournerai à la prochaine édition du festival en 2013, y assisterez-vous?

Sera un placer vuelver a la próxima edición del festival en 2013, ¿Asistiran?

 

 

 

Pour terminer cet article, voici la retransmission écrite de l’entretien avec Claudio  Zilleruelo Acra

 

Para completar este artículo, aquí la retransmisión en francés de la entrevista con Claudio Zilleruelo Aida

 

Francaisamex : Présentez-vous brièvement ( nom, fonction,etc)

C.Z : Mon nom est Claudio Zilleruelo Acra, je suis directeur général et directeur de programmation du festival de courts métrage de México ShortShorts Film Festival. Actuellement, notre 7ème édition.

 

Francaisamex : Comment est né le festival? Si, cela fût difficile?
C.Z :Le festival a commencé en 2006, notre première édition, ceci s’est fait en urgence car l’autre directeur de festival Jorge Magaña fût invité au festival ShortShorts Film and Asia à Tokyo et de là fut dépêché l’idée de monter un forum à México pour diffuser les courts métrages. Le festival du Japon existe depuis 17 ans, et nous la moitié, 7. Cela a été très difficile de maintenir et faire que le festival de Mexico continue 7 ans sans interruption.Nous pouvons présenter les meilleurs courts de México et du monde dans différentes salles, dans les salles commerciales les plus importantes et dans les salles culturelles que le pays dispose.

 

Francaisamex : Le festival reçoit-il des aides gouvernementales ou d’entreprises?

C.Z :Le festival, depuis le début compte avec l’appui des aides gouvernementales comme Conaculta, comme l’Instituto Mexicano de Cinematografía, et le support de toutes les écoles de ciné de la capitale. Aussi, les initiatives privées, qui nous apporte du soutien et nous permettent de monter le festival à travers d’une partie de cet argent. La majeure partie se génère à travers d’échanges. Échanges à travers de partenaires publicitaires et les différentes compagnies, entreprises qui nous prêtent du matériel afin de pouvoir assurer les fonctions.

 

Francaisamex : Pourquoi le court métrage en particulier?

C.Z Au début, parce que c’est un des formats les plus vunérables du cinéma, c’est un format qui n’est pas aidé dans sa majorité par les grandes entreprises ou grandes compagnies. Pour cela, nous créons qu’il est fondamental de projecter et montrer ce format. Promouvoir les directeurs et nouveaux talents mexicains, directeurs, photographes, acteurs et éditeurs qui sont prêts, musiciens, car ils n’ont pas toujours de carrière solide et via le court métrage, ils peuvent obtenir de l’expérience dans les petits espaces, comme les festivals de ciné, ou en passant par nos forums pour envoyer leurs courts métrages.

 

Francaisamex :Un film préféré, réalisateur mexicain?

 C.Z :Un de mes réalisateurs préférés mexicain est Carlos Reygadaset un de mes films préférés est Batalla en el cielo.

 

Francaisamex : Français?

 C.Z : L’homme du train pourrait être un des films français que je préfére de ces dernières années.

 

Francaisamex : Comment voyez le festival dans quelques années, son évolution?

 C.Z : Je pense que le festival se doit de continuer d’évoluer, pas forcéments en projections, ni avec plus de public, mais simplement de maintenir le public qui vient voir les courts. Le festival pourrait évoluer si le gouvernement du Distrito Federal l’accepte comme le festival du court de la cuidad de México comme les festivals de Monte Albán, le festival de court métrage de Lille, comme tants de festivals dans le monde qui sont appuyés par la municipalité ou l’Etat. Je crois que c’est ce qu’il  manque pour le festival ShortShorts que le gouvernement l’accepte comme le festival officiel de México.

 

Francaisamex : Un message pour nos internautes?

 C.Z : Nous allons voir des courts . Dans les courts, nous pouvons passer des messages universels que nous pouvons partager avec vous tous. Allons au ciné, allons voir des courts, nous vous espérons dans le ShortShorts Film Festival de México du 6 au 14 septembre 2012 et en septembre 2013.Merci.

 

 

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>