Le nopal, figuier de Barbarie

 

Specimen de Opuntia Ficus Indica (enfin, 90% de chance)

Le nopal, Opuntia Ficus Indica ou figuier de Barbarie, est une espèce de la famille des cactus, il est fortement répandu au Mexique, les gens le cultive et le consomme, ainsi que son fruit, la figue de Barbarie (délicieux).

Il existe plus de 1000 espèces de cactus sur le territoire du Mexique, pour 1600 variétés existantes sur le globe, plutôt pas mal, non?

El nopal, o Opuntia Ficus Indica, es una especie de la familia de cactus, es muy comun en México, la gente le cultiva y le come, así como su fruto, la tuna (delicioso).

¿Hay más de 1.000 especies de cactus en el territorio mexicano, para 1600 las variedades existentes en el mundo, no está mal, verdad?

piège : Ceci n’est pas un Nopal

Petit point d’histoire, sa consommation, loin d’être récente, remonte à de nombreux siècles, depuis l’ère aztèque plus exactement, il était alors utilisé comme boisson ou remède, lors des cérémonies, et était connu sous le nom de « Nopali ».

Pequeño punto de la historia, su consumo, lejos de ser reciente, se remonta a muchos siglos, desde la época Azteca, fue utilizado como bebida o remedio, en las ceremonias y era conocido con el nombre de « Nopali ».

Homme cultivant la graine du Nopal, la grana cochinilla

Du cactus, on en consomme plusieurs parties dont les nouvelles pousses.  Il existe de nombreuses préparations, une de celles-ci est de le cuire sur une poêle avec de la matière grasse.,  on commence para retirer les épines et éplucher la peau, puis on le coupe finement, ou le garde sous sa forme d’origine. ce qui ressemble à une sorte de steak de cactus, puis sur la poêle avec de l’huile. On peut y ajouter du fromage, des tomates, et des oignons.

Del nopal, se consume en varias partes, incluyendo los nuevos brotes. Hay muchas preparaciones, uno de ellos es  cocinarlo sobre la estufa, con aceite, empezar a quitar las espinas y pelar la piel, despues cortarlo finamente, o mantenerle en su forma original. lo que se asemeja a una especie de filete de cactus y luego en la sartén con aceite. Agregar queso, tomates y cebollas.

 

Nopales cuisinés

On le consomme également comme accompagnement: pour les tacos, les tortas, ou juste comme salade.

Pour ce type de consommation, vous pouvez l’acheter préparé dans le commerce, c’est simple et pas chiant long.  Soit, vous l’achetez non préparé, juste épluché, ou vous vous la jouez ninja, et allez le chercher dans la cambrousse à la Ninja Warrior Guedin (marque déposé).

Ensuite, de votre pousse de Nopal, fraichement coupée, trouvée dans un endroit louche, il s’agit de la faire bouillir dans de l’eau salé (comme pour les pâtes), et comme vu précedemment, retirer les épines et éplucher le machin.On coupe finement la galette verdâtre, une fois refroidit, on y ajoute des oignons finement hachés et un peu d’ l’huile. C’est prêt. Miam. Pas sûr que vous ayez suivi la recette.

Se come como acompañamiento: para las tortas, tacos, o simplemente como una ensalada. Para este tipo de consumo, usted puede comprarlo preparado en el comercio, es simple y no aburrido largo. Ya sea que usted lo compre no preparado, solo pelado, o si lo juegas como ninja y buscas el recuperarlo desde el interior para el oro de Ninja Warrior (marca registrada).

Después, su disparo de Nopal, recién corte, encontrado en un lugar sombrío, está hirviendo en agua salada (en cuanto a la pasta) y según lo visto anteriormente, quitar las espinas y pelar el machin.Corte finamente el Patty verde, una vez enfriado, agregando finamente cebolla picada y un poco de aceite. Ya está listo. Yum. No estoy seguro que he seguido la receta.

Salade de nopal

Le Nopal est croquant et sa saveur est un peu fade, on pourrait l’assimiler au haricot vert, voir le concombre. Le mieux, c est encore de le goûter et de se donner une idée. Personnellement, je n’en rafole pas. J’aime mais sans plus. Peut être avec la crème et du gruyère et du jambon, en gratin…hum..Et des frites, type Welsch, et de la bonne bière de brasserie. Rah. J’ai faim et je dis de la merde.

El Nopal es crujiente y su sabor es un poco soso, podría asimilar a la haba verde, o  pepino. Lo mejor es darte una idea. Personalmente, me gusta pero no más. Puede ser con crema y gruyere y jamón gratinado… hum…Y papas fritas, tipo Welsch y buena cerveza de cervecería. RAH. Tengo hambre y estoy diciendo idioteces.

Welsh Rarebit

 

Je n’ai pas parlé de la figue de Barbarie, le fruit du cactus, ça, par contre, c’est trop bon. Rafraissant comme il faut, il y a pas mal de flotte et c’est sucré comme il faut. Le fruit ressemble à cela.

Figue de Barbarie

Avec un couteau, vous vous coupez les doigts coupez le chapeau et l’arrière train du fruit, puis vous continuez par une incision sur le long pour séparer la peau du fruit et vous la retirez, comme pour un sauciflard. A l’intérieur du fruit, c’est vert, juteux, et il y a beaucoup de graines, ca ressemble plus ou moins à l’intérieur d’une pastèque  et c’est juste trop bon. On dirait du Banga Banan’ atomic pour ceux qui connaissent.

Ca donne envie, non?

 

No he hablado de la tuna, el fruto de los cactus, que, por otro lado, es demasiado bueno. Zesty correctamente, hay un montón de flota y es dulce como debería. El resultado se ve así.

Cortar los dedos con un cuchillo, corte el sombrero  y luego continuar a través de una incisión en el tiempo para separar la piel de la fruta y quitarlo. El Interior de la fruta es verde y jugosa y hay muchas semillas, parece más o menos una sandía y es demasiado bueno. Miradas de Banan Banga’ Atómica para los que saben.

¿Hace que quieras, no?

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

4 Comments

  1. Super article Alex, d’ailleurs j’allais écrire mon premier article pour francaisamex sur la signification symbolique du nopal mais Darnaud avec son commentaire sur le jardin botanique de Cuernavaca m’a donné une autre idée que je souhaite partagé et qui en plus fait le lien avec le fête des morts.
    Je confirme (savoir empirique) le nopal c’est super bon pour la santé et en particulier pour les diabétiques.
    En revanche personnellement je suis pas fan du nopal tout baveux, qui a certes un aspect assez éloigné avec le haricot vert et plutôt proche de la texture de la limace.
    Donc j’ai trouvé une solution!! Perso je fais grillé le nopal sur le comale (= grill), sans graisse aucune. Il devient vraiment croustillant, il n’est plus du tout baveux et se rapproche un peu plus du haricot vert. En accompagnement de viande c’est très bon!

    Post a Reply
    • Merci Marion! Il y a beaucoup de points à ajouter sur le nopal comme tu as pu le voir, l’article ici rédigé est succinct, je relate mon expérience du nopal (d’ailleurs la première fois, je suis tombé malades, rires).
      Il manque des recettes, une partie de l’histoire.
      Avoir plusieurs points de vue serait enrichissant, n’hésite pas si tu as envie de rédiger un article sur le nopal. Je le mettrais en lien à la fin du mien (ex : En savoir plus : nom de l’article, nom de l’auteur). Avoir une petite encyclopédie du Mexique à portée de main ;)

      Post a Reply
  2. Le nopal c’est très bon. Moi j’aime beaucoup, baveux ou pas. Je le mange en omellette et en salade avec des chiles serranos, fromage, tomate, huile et vinaigre. Les matins, je prends une feuille nettoyé, je l’a met dands une licuadora avec un verre d’eau et je boit ça à jeun. Très bon pour le diabète.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>