fête national du Mole de San Pedro (Xochimilco)

En ce moment, du 6 au 28 octobre 2012, se tient la 36eme edition de la feria del Mole à San Pedro de Atocpan. L’évènement se situe à environ 30 km du DF, en direction de Xochimilco.

 

Ce sont 500.000 visiteurs qui sont attendus, l’occasion de découvrir de nombreux produits régionaux en dégustation et à la vente. De nombreuses activités  culturelles sont prévues comme de la musique, danse, théatre, et vente de produits artisanaux.

 

 

 

 

Nous y sommes allé avec Claudia, sa mère et Mariela (amie péruvienne), le jour de l’ouverture, le samedi 6 octobre.

fête du Mole

Du sud de Mexico-City, il nous a fallu plus d’une heure pour arriver à Destination et bien plus pour revenir, les routes étant fermées (exceptionnellement). Le paysage est agréable, on passe par Xochimilco, un passage un peu montagneux avec des petits villages, des cactus, des gens qui vendent des produits dans la rue, avec le rayon soleil qui va avec, on a connu pire.

Je pensais que la fête allait se passer à l’extérieur dans les rues du villages. Déception, cela se passe dans un espace créé pour l’occasion dans des champs avec des chapiteaux, décor artificiel, contrairement à l’affiche promotionelle.

Il y a plusieurs entrées,  nous sommes entré par celle la plus proche du parking, tout commence par la vente de nombreux produits locaux, différentes boissons, de chapulines, des fruits séchés, et vêtements, les gens vont font goûter leurs produits.

les chapulines, sauterelles grillées

Mais pas de Mole, il faut sortir du chapiteau pour découvrir un immense espace extérieur avec de nombreux locaux. Et des centaines de mole différents, à la pomme, à la cerise, très piquant, avec des amandes etc. Les gens vont font goûter leurs mole à chaque stand, à en être malade, impossible de tous les goûter sans faire une crise de foie;)

une des nombreux stands de Mole

Il va falloir être raisonnable.

 

Claudia et ses cuillères de dégustation

En plus de cela, il y a des chanteurs, la possibilité de prendre des photos souvenirs dans des décors montés spécialement avec les vêtements typiques.

Nous avons également prit un menu dans un des nombreux restaurants présent, consommé de Pollo (bouillon de poulet avec du riz et des légumes), tortillas et poulet au mole, avec des haricots, ainsi qu’une eau de Horchata. Mise à part l’eau de Horchata synthétique, la nourriture était bonne et bien servie, nous avons partagé le menu entre nous quatre.

Cet évènement est vraiment sympa pour découvrir les produits régionaux, prendre des photographies, et faire le plein de Mole d’excellente qualité.

 

 

 

 

36 eme Feria nacional del Mole à San Pedro de Atocpan, du 6 au 28 octobre 2012

 

 quelques photos de l´évèvenement:

moi et claudia au restaurant

super restau, n’est-ce pas?

des calaveras

On voit que l’on se rapproche de la fête des morts. Avec la bougie à l´intérieur, ambiance garantie.

Mariela touille le Mole

Le mole cuit, Mariela demande la permission pour une photo, il faut remuer le mole fortement pour qu’il ne brûle pas.

 

Pour terminer, notre video sur l´évènement :

 

 

Ca vous dirait que Francaisamex organise une sortie depuis le DF?

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

1 Comment

  1. bon reportage qui reflète bien l’ambiance mexicaine !

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>