La sopa de Tortillas del Gallo Catarino

Sopa de tortillas del Gallo Catarino

La sopa de Tortillas est une soupe que j’apprécie particulièrement au Mexique. Il s’agit d’ un plat typique à base de bouillon de volaille, tomates, oignon, fromage frais de vache (queso oaxaca) , avocat et de tortillas séchées.

L’histoire veut que la population indigène adopta le maïs comme ingrédient de base pour ses plats, du fait de l’abondance de celui-ci dans la région. Ainsi on retrouve le maïs dans la plupart des mets mexicains: la tortilla, les tacos, les enchiladas, chilaquiles, elotes, esquites, et j’en passe…

De nombreuses tortillas plus tard, au XVIème siècle, les espagnols arrivent au Mexique et ammènent avec eux la tradition de la soupe et de la préparation du bouillon (el caldo de pollo). Tous les ingrédients sont présents pour que  la sopa de Tortillas apparaisse.

 

plan rapproché sur la sopa de tortillas del Gallo Catarino

Un restaurant que j’apprécie beaucoup pour sa sopa de Tortillas est le Gallo Catarino, au niveau du Metro Chilpancingo, à Insurgentes Sur. La sopa vous revient à 36 pesos, et est bien servie, les tortillas sont croustillantes, et il y a du chicharron (peau de porc frite) dans la soupe. Cela se mange même sans appétit;)

 

 

 

 

 

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

4 Comments

  1. Oui à la sopa de tortillas qui de surcroît est économique, mais j’attends surtout avec impatience de retrouver les bons avocats du Mexique, en salade avec des tomates du cru, cultivées à Cuernavaca et des oignons rouges, avec juste un filet d’huile d’olive et du citron vert, c’est la « salade à la Domi »

    Post a Reply
  2. Ben a dire vrai moi je croyais au debut que la soupe de tortillas c’etait pour les povres, les vraiment povres… mais pas du tout ! Presqqe une dizaine d’ingredients. D’ailleurs maintenant on se demande meme parfois ou est le bouillon. Eh oui, le Mexique est riche aujourd’hui… (d’ailleurs on parle plutot de « sopa azteca », ca fait mieux…)

    Post a Reply
  3. j’odore tous les articles qui sont trés bien documenté
    je regarde avec beaucoup d’attention toutes les photos en espérant qu’un jour j’aurai la possibilité de me rendre au Mexique revoir Alex et Claudia,

    Post a Reply
    • Tu es finalement venu nous rendre visite en juillet dernier, merci :).
      Ce fut un plaisir de t’accueillir et de t’avoir partagé mes amours le temps de ton séjour.

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>