Les différentes valeurs du zéro

Une mauvaise surprise à la banque BBVA ce matin m’a inspirée cet article.

Cela m’a rappelé qu’écoliers le zéro était universellement associé à Toto, vous vous rappelez ?

0 + 0 = la tête à Toto !

Ça reste aussi associé aux notes de dictée… 0 sur 20 c’était rude !

Mais un peu de sérieux ! Le zéro est une grande invention ! On la doit aux Indiens (d’Inde) qui avait donné au zéro deux fonctions : la fonction de position, ce qui fait que 0 à côté de 1 ça fait « 10 ». C’est ce qui explique que l’on a aujourd’hui des dettes à 19 chiffres et que ça représente beaucoup d’argent. C’est grâce à cette invention ! Mais le zéro avait aussi la valeur du néant : c’est la valeur de la note de dictée et c’est aussi ce qui sépare le positif du négatif. Bref. La civilisation arabe a repris le zéro et c’est elle qui a mis le zéro dans un cercle puisque l’une des valeurs du zéro est le vide. Ce zéro est devenu ovale comme un œuf creux et plat mais globalement c’est la même idée et c’est grâce à l’expansion arabe à partir du 8e siècle que le zéro a peu à peu été introduit en Occident à partir de l’Espagne (avec le papier soit dit en passant, amené de Chine).

De l’autre côté de l’océan, une autre grande civilisation à avoir inventé le zéro, ce sont les Mayas.

Ils lui ont donné aussi la valeur positionnelle. Donc par exemple si vous voyez ça sur une stèle :

 

2

2

2

8

 

Le résultat n’est pas 14 mais 16848

 

Déchiffrage :

 

Position 4 (x 8000)           2 x 8000 = 16000

Position 3 (x 400)             2 x  400 =      800

Position 2 (x 20*)             2 x    20 =        40

Position1  (unité)              1 x      8 =          8

TOTAL                                                     16848

 

*je rappelle qu’il s’agit d’un système vigésimal, voir mon article sur les fleurs dans le Mexique ancien…

 

OK ? Vous me suivez ?

 

Bon les Mayas avaient aussi l’idée de la valeur d’un zéro égale à l’infini, d’où sa représentation en forme de coquillage. L’infini, le vide, finalement c’est un peu la même chose. Perso je trouve le coquillage plus poétique que le cercle tout vide. Mais bon ça n’engage que moi de faire mes zéros en forme de coquillage…

Caracol

Mais ce n’est tout ! Les banques au Mexique ont inventé une nouvelle valeur du zéro où

0 = 1000.

Alors c’est très simple et il faut le dire très ingénieux ! On ouvre un compte en banque, « de debito » puisque comme étranger  on n’a pas le droit aux cartes de « credito », de crédit. Tant mieux ! Ça évite les découverts ! Enfin, en principe… En effet avec une carte « de debito », qui n’est rien de plus qu’un vulgaire porte monnaie électronique (puisque pas droit aux découverts et que ça rapporte pas d’argent), on ne peut pas dépenser ce qu’on a pas. C’est une règle plutôt simple. J’ai 2000 pesos, je dépense 2000 pesos. J’ai 10000 pesos, je peux dépenser 10000 pesos. C’est pourtant simple.

Il y a une petite règle qu’il faut connaitre au moment de signer le contrat (et qui m’avait fait grincer des dents au moment d’ouvrir mon compte mais je n’avais pas encore mesuré toute l’ampleur de la valeur de l’arnaque, du zéro). C’est très simple : il faut maintenir le compte en banque à 1000 pesos tous les je sais plus quels jours du mois. En temps de vaches pleines ! No problem ! En temps de vaches maigres, il se trouve que l’on peut avoir besoin des 1000 pesos en question, question de survie même parfois pour payer le loyer ou manger ne serait que des pâtes (je rappelle le salaire de base, 60 pesos par jour), donc, innocemment, on prend sur notre compte ce que l’on pense être notre argent. Et heu les vaches maigres durent et on a pas l’argent pour remettre à jour le compte en banque. Un jour on se dit, bah, autant le fermer ! Joyeux, on se rend à la banque, et ohhhh quelle surpiiiise !!! j’ai MOINS, je dis bien MOINS 1000 pesos sur mon compte. Trop fort ! Je n’ai même pas dépensé cet argent et hypothétiquement je ne pouvais pas être à découvert.

Mais aujourd’hui j’ai enfin compris. Grâce à ce système, les banques font des cartes de débit des cartes de crédits sans même qu’on ait rien demandé. On n’arrête pas le progrès !

 

Tu souhaites apprendre l’espagnol du Mexique? Tu as des bases en espagnol mais tu ne t’exprimes pas comme tu le souhaiterais?

Nos formules Boostez-Vous Spanish Express sont des ateliers intensifs entièrement consacrés à la pratique de l’espagnol du Mexique et développés spécialement pour la communauté française de Mexico. Boostez-Vous Spanish Express propose des activités complètement inédites, dynamiques et personnalisées, un suivi tout au long de votre itinéraire de formation, des groupes réduits de 3 à 5 élèves maximum et des professeurs natifs et bilingues en français.

Info: direccion@cla-arte.com

FB_Boostez-Vous

Boostez-Vous

..

Boostez-Vous

..

Boostez-Vous

..

Je suis originaire de la région parisienne, des Yvelines et je suis arrivée au Mexique en 2003. Aujourd'hui j'explore les thématiques éducatives, culturelles, e-learning, l'image, les métissages, la communication, les voyages, la pédagogie et les structures qui permettent d'exploiter tout le potentiel de mes projets, je suis la co-créatrice de Boostez-Vous et ambassadrice de MasQueLearning.

Author: Marion Lee

Je suis originaire de la région parisienne, des Yvelines et je suis arrivée au Mexique en 2003. Aujourd'hui j'explore les thématiques éducatives, culturelles, e-learning, l'image, les métissages, la communication, les voyages, la pédagogie et les structures qui permettent d'exploiter tout le potentiel de mes projets, je suis la co-créatrice de Boostez-Vous et ambassadrice de MasQueLearning.

Share This Post On

5 Comments

  1. Merci Marion pour l’article. Mais surtout merci pour l’iniciative Angel O2 fabricas de Oxigeno. Cheerios…

    Post a Reply
  2. Trop fortes les banques, j’ai eu un problème au Mexique avec un distributeur qui m’a débité mon compte (en France) sans me fournir le moindre pesos, et il m’a fallu du temps pour récupérer mes sous ; par contre j’attends toujours qu’un distributeur me serve 3000 pesos et ne me les débite pas ! A part ça, bon article ! Moralité la carte de crédit débite, mais la carte de débit ne crédite pas !

    Post a Reply
  3. J’ai bien aime ta maniere de liener un truc tres vieux mais quand meme important comme le « 0″ avec un truc banale (on va dire) mais aussi important et qui arrive a nous inquieter, comme la banque… Domage pour la compte, mais aussi je suis un esclave de cette banque…
    1
    0
    0
    0
    = 8000 non? ca serait cool! :p

    Post a Reply
    • Aussi merci pour le truc de toto ca m’ai fait rigoler bcp j’avais deja oublie mdr!!

      Post a Reply
  4. Oui, Claudia m avait prévenu. Avec un compte libreton, tu dois toujours avoir 1000 pesos à la fin du mois. Je me suis fait piégé également une fois. Ca fait mal. Bienvenue chez les banques escrocs.

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>