Les français sentent mauvais: Info ou Intox?

En espagnol, il existe un mot, « TOPICO », qui traduit très bien l’idée souvent erronée car stéréotypée que l’on se fait des autres. Souvent, nos conceptions d’autrui sont exclusivement construites sur ces idées reçues, diffusées par le cinéma notamment. L’occasion de nous pencher aujourd’hui sur ce que les Mexicains pensent de nous… alors info ou intox?.

1-     Les Françaises sont super belles ;) : alors ça, c’est vrai, INFO

2-     Les Français sont hyper romantiques : INTOX ;)

3-     Les Français sentent mauvais. Sachez, amis français, que cette idée est très répandue…

Mais au fait, pourquoi cette idée si répandue que nous sentons mauvais? Voici mon hypothèse : lors mes voyages aux 4 coins du pays, où j’ai eu la chance de connaitre plein de gens, on m’a souvent dit :

-        ¿ en France, il n’y a pas beaucoup d’eau ? (¿En Francia, es escasa el agua?)

-        Heu… non, au contraire. Il flotte tout le temps et puis y’a plein de fleuves…

-        ¿A poco ?  (¿ah bon?)

À force d’entendre qu’en France, on n’a pas beaucoup d’eau, je me suis dit… ah c’est donc pour ça. Les Mexicains croient que l’on n’a pas beaucoup d’eau et c’est pour cela que l’on ne se lave pas…

Il faut savoir qu’en conséquence cette idée, il existe toute une gamme d’autres TOPICOS dérivés, assez intéressants. Le plus intéressant me semble t-il : on a inventé le parfum afin de cacher nos mauvaises odeurs. Donc, c’est pourquoi je recommande ne pas trop forcer sur le parfum car nos amis mexicains pourraient alors penser : « voici un Français excessivement parfumé, c’est donc qu’il cherche à cacher ses mauvaises odeurs, c’est donc qu’il n’a pas beaucoup d’eau »…

TOPICO OR NOT, ne sortez jamais en pyjama ni mal rasés, ne forcez pas trop sur le parfum, coiffez vous, forcez sur le gel et NETTOYEZ VOS CHAUSSURES.

Paco Ibañez, La mala reputación

Logo Boostez-Vous fond blanc

¿Necesitas mejorar tu pronunciación en francés o de forma general tu practica de un idioma extranjero?

En BOOSTEZ-VOUS construimos contigo tu itinerario formativo en IDIOMAS. Lo personalizamos y lo potencializamos gracias a talleres muy dinámicos e intensivos.

Experimentarás actividades impactantes, divertidas, novedosas y personalizadas. Obtendrás una mejor habilidad para comunicarte y una gran confianza en ti mismo.

Grupos pequeños para facilitar el aprendizaje.

- Talleres de Pronunciación.

- Talleres de Composición Verbos.

- Talleres de Conversación.

- Cenas y eventos para practicar tu idioma.

Lugar : Amsterdam 240 (a una cuadra de Parque México)

Inscríbete a direccion@cla-arte.com. Únete al grupo: FB_Boostez-Vous

Estamos a un costado de Parque México

http://youtu.be/qPB046SynmA
Boostez-Vous
Boostez-Vous

Je suis originaire de la région parisienne, des Yvelines et je suis arrivée au Mexique en 2003. Aujourd'hui j'explore les thématiques éducatives, culturelles, e-learning, l'image, les métissages, la communication, les voyages, la pédagogie et les structures qui permettent d'exploiter tout le potentiel de mes projets, je suis la co-créatrice de Boostez-Vous et ambassadrice de MasQueLearning.

Author: Marion Lee

Je suis originaire de la région parisienne, des Yvelines et je suis arrivée au Mexique en 2003. Aujourd'hui j'explore les thématiques éducatives, culturelles, e-learning, l'image, les métissages, la communication, les voyages, la pédagogie et les structures qui permettent d'exploiter tout le potentiel de mes projets, je suis la co-créatrice de Boostez-Vous et ambassadrice de MasQueLearning.

Share This Post On

9 Comments

    • Oui, il faudrait voir dans les autres pays. On ne peut pas dire que cela sente toujours tres bon dans le metro de la metropole mexicaine.
      Mais oui, on traine cette histoire du francais sale. On me l a plusieurs fois demandé aussi. Il parait que les francais ne se lavent pas souvent.
      Des mexicains m ont cites des francais qui sentaient mauvais et vivant au Mexique. Une femme apparament qui n aurait jamais pris de bain et qui refoule.

      Post a Reply
  1. Propos intéressant, à chacun sa manière d’aborder le problème, et ce problème existe. Alors que les toutous se régalent de l’odeur de leurs congénères, nous avons tendance à nier que nous possédons une odeur qui nous est propre (et non pas sale, lol!)
    Donc tout en veillant à l’hygiène, nous n’avons rien à gagner à nous récurer trop souvent au détergent, et à dissimuler notre parfum naturel sous des tonnes de produits chimiques
    A part cette considération, l’article est savoureux, dommage que sur le net, on puisse avoir le son, éventuellement la voix de Marion, mais pas… son parfum

    Post a Reply
    • A l’origine c’est un mythe allemand qui a traversé l’Atlantique, arrive aux USA qui font suivre au Mexique leur connaissance du monde. Il n’y a guère de fondement logique ni historique a ce mythe, tous les peuples étant loges a la même enseigne..:-(
      Une chose est sure. Un dicton allemand nous dit : « heureux comme Dieu en France… » Quel parfum pour le bon Dieu ? Voilà un marché colossal en perspective. Question subsidiaire : un parfum pour homme ou un parfum pour femme…?

      PS DAnaud : j’avoue ne pas saisir ton commentaire…

      Post a Reply
    • Le refus de se laver pourrait être une volonté de developper cette odeur corporelle et de la partager à son entourage;)

      Post a Reply
  2. C’est bien sûr un stéréotype (=topico en espagnol), je ne savais pas d’où il venait, merci @LucienMex d’éclairer à ce sujet. Ce qui m’avait personnellement étonné, c’était cette histoire qu’en France nous n’avons pas beaucoup d’eau… je me suis dit à un moment, y’a peut-être une relation entre les deux « légendes ».
    Après il y a la question de l’apparence, mais c’est une autre question. Il est de bon ton d’avoir des chaussures cirées ici alors qu’en France, on est moins regardant à ce sujet. Idem pour les voitures, en général (je dis bien en général et par rapport à mon expérience) j’ai remarqué que les Français avaient plus tendance à avoir leur voiture dégeu que nos amis mexicains. Je ne dis pas si c’est bien ou mal, c’est juste un constat.

    Post a Reply
  3. Il parait également que les français ne se lavaient pas avant l’arrivée des Russes en je ne sais pas quelle années. Ils nous auraient appris les rudiments du bain.

    Post a Reply
  4. Et Pourtant au Mexique j’ai vu (ou plutot senti) beaucoup plus de personnes qui puaient qu’en France et ca c’est la verite.

    Post a Reply
  5. Mince, moi qui ne nettoie jamais mes chaussures !
    Super article

    Kitty

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>