A PROPOS DE PROJET DE GRAND HOTEL A CANCUN : PHARAONIQUE ?

A PROPOS DE PROJET DE GRAND HOTEL A CANCUN : PHARAONIQUE ?

cancun futur hôtel

Par DArnaud

Vu, dans le Grand Journal du Mexique, que pour célébrer son cinquantième anniversaire en 2020, la moderne station balnéaire de Cancun va se doter d’un grand hôtel de luxe, au style futuriste, prétendant fonctionner de manière écologique, par exemple en fabriquant sa propre énergie à partir de la mer et du soleil. Un grand hôtel qui s’inspirera aussi de la tradition maya (bonne idée), ainsi qu’on le lira dans cet article :

http://www.legrandjournal.com.mx/tourisme-mexique/cancun-se-dote-dun-hotel-ecologique-voir-toutes-les-photos .

Voilà qui devrait attirer la clientèle de quelques milliardaires américains de plus, qui rencontreront dans l’un des bars luxueux de l’hôtel les représentants de la très nombreuse classe fortunée mexicaine, en un pays où les inégalités ont tendance à se creuser, en un pays où comme en France, à la classe des riches de plus en plus riches s’oppose celle des pauvres de plus en plus pauvres…

Mais revenons à ce projet d’hôtel qui fait penser à bien d’autres chantiers pharaoniques dans le monde, par exemple la plus haute tour du monde construite à Dubaï.

Certes sa construction va faire travailler des gens, créer des emplois, séduire de nouveaux visiteurs argentés  dans un pays qui mise beaucoup sur le développement touristique. Mais à part cela, si l’on en juge aux photographies publiées, est-ce bien là l’image du Mexique authentique que nous aimons ?  et n’y a-t-il pas d’autres domaines où il serait intéressant d’investir ? Personnellement, ce n’est pas du factice, du bling bling que je recherche au Mexique, car  j’aime son âme profonde, je désire retrouver les vrais gens, et je n’ai pas envie qu’on remplace le vieux mercado à l’ancienne de telle ou telle ville (mais oui…)où le petit peuple des commerçants trouve sa place et peut vivre, par un supermarché, une halle moderne où seuls les plus fortunés des indépendants pourront continuer à travailler !

Dans le même esprit, je me demande où en est le projet d’exploitation minière menaçant le site archéologique de Xochicalco… et qui risque d’anéantir la vie locale.

A ce propos voir ici http://www.dominique-arnaud-le-mexique-revele.com/article-la-pyramide-de-xochicalco-menacee-par-un-projet-de-mine-d-or-et-d-argent-117126544.html

Entre nous, perso, je préférerais qu’on en préservât l’existence, en l’occurrence celle d’un magnifique témoin des civilisation pré-hispanique, et qu’on renonce à la construction d’une pyramide moderne, d’une tour de Babel, qui représenterait aussi un culte au fameux « veau d ‘or »…

J’ajouterai en bémol que si, au fond, je respecte la démarche créative des promoteurs du futur hôtel, je me pose bien des questions quant au symbole qu’il représentera…

En conclusion lire ici un article de 2010 qui parlait du désastre écolo de Cancun : http://www.reporterre.net/spip.php?article1465

Journaliste à la retraite passionné par le Mexique et commençant à le connaître bien, notamment la région de Cuernavaca : j'ai plaisir à partager mes découvertes et à penser que le Mexique vaut beaucoup mieux que ce qu'on en pense parfois. J'aime bien les échanges entre ce site et le mien, vive la carte de la complémentarité !

Author: DArnaud

Journaliste à la retraite passionné par le Mexique et commençant à le connaître bien, notamment la région de Cuernavaca : j'ai plaisir à partager mes découvertes et à penser que le Mexique vaut beaucoup mieux que ce qu'on en pense parfois. J'aime bien les échanges entre ce site et le mien, vive la carte de la complémentarité !

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>