Mexico DF, les endroits où il fait bon vivre (et au contraire ceux où il faut éviter d’y mettre les pieds)

Vous venez ou vous envisagez de vous installer à Mexico, super! Mais la ville est grande et vous ne savez pas par où commencer.

Et oui, quand on met les pieds dans un nouveau pays, il est parfois difficile et éprouvant de retrouver ces repères. On est là pour vous aider. Dans la première partie de ce dossier, nous allons vous renseigner sur les quartiers du distrito federal.

1)Où vivre, loger

Voici quelques recommandations non exaustives de lieux agréables à vivre dans le Distrito Federal.

-La Roma (La Condesa, la roma sur)

La Roma est un quartier à l’ouest de la capitale, bien placé, à environ 15 min du centre ville en metro/vehicule motorisé. Réputé pour ces espaces verts, sa tranquilité, ses activités culturelles mais aussi sa vie de nuit. Le quartier dispose de plusieurs parcs (Mexico, España), de nombreux restaurants. Il est très apprécié chez les jeunes. De nombreux étrangers choississent la Roma pour y vivre.

Coloniaroma6

 

- Reforma (metro, linea rosa)

Reforma est une grande avenue où se situe le quartier d’affaire de Mexico. Inspiré par les champs Elysees, on peut y retrouver le rond point avec le monument de l’Indépendance (Monumento de la Independencia) où dépasse El Ángel (voir photo). C’est un quartier dynamique notament vers Hamburgo et la partie de la linea Rosa. Tout comme la Roma, c’est un quartier où de nombreux étrangers résident et très apprécier pour sa sécurité.

paseo-dela-reforma_6840_600x450
- Polanco

Polanco, un des quartiers les plus riches de Mexico. Situé à l’ouest de la ville, au nord du Bosque de Chapultepec, et plus à l’ouest de la Roma, est un quartier de nouveau habité en partie par les étrangers et les hommes les plus riches du pays. Sécuritaire, mais peut-être trop calme et réservé à une élite.

DomitHousePolancoDF
-Coyoacan

Coyoacan est un quartier situé historique au sud de la ville, situé non loin de l’université Unam. C’est un quartier beaucoup plus mexicain et colonial dans l’âme, plus typique, moins européen et américain que les autres. Un quartier pour vivre le Mexique. Attention toutefois, il peut-être plus difficile d’accès aux grands centres d’activités de la ville.

coyoacan

 

 

-Insurgentes Sur

Insurgentes est une grande avenue qui coupe la ville du nord au sud. Passant par la Roma, frôlant Coyoacan et coupant Reforma. C’est une avenue qui peut vous amener en un clin d’oeil à l’autre bout de la ville. Attention toutefois à ces énormes bouchons aux horaires de sorties et entrée de travail. L’avenue est jonchée de nombreux restaurants et centres commerciaux ainsi que bars. C’est également un lieu où de nombreux entreprises sont installés tout comme le World Trade Center (voir bâtiment sur la gauche de la photographie). C’est une zone un peu moins côté que les trois précédentes. Donc ouvertes pour les portefeuilles plus légers.

(nb: J’habite un immeuble sur une petite rue parrallèle à Insurgentes.)

InsurgentesWTC

 

 

Je recommande ces places pour trois points :

- La sécurité

- offres de travail

– vie de quartier agréable, sorties etc

Si on devait orienter les quartiers par âge de vie.

La Roma serait pour les 18-35 ans aimant sortir et vivre dans un beau quartier.

Polanco, pour les gens un peu plus agé aimant la tranquilité et la sécurité.

Reforma, et Insurgentes entre les deux.

Coyoacan pour les amoureux du Mexique de tout âge.

Attention, toutefois le prix de ces loyers est plus élevé que pour les autres quartiers de la ville.

 

Où ne pas loger :

-Tepito (très dangereux, les gens sont armés, beaucoup de traffic)

Tepito est un quartier dans l’est de la ville, il est réputé pour le piratage. Il y est facile de trouver des disques piratés à bas prix (5pesos), des ordinateurs, consoles de jeux, televisions, mais aussi de la drogue et cela dès la sortie du metro. Il est réputé pour sa violence, de venir sans aucun objet de valeur, juste 20 à 100 pesos en cas de braquage.

seguridad_tepito_1

- Les quartiers proche de l’Aéroport
- Itzapalapa

20100912-DSC8396_Capirucho

Iztapalapa est un quartier populaire de Mexico. Itzapalapa se retrouve régulièrement à la une des journées pour des assassinats, des gens retrouvés morts ou disparus.

On parle ici de certains secteurs spécifiques de la délégation.

Personnellement, j’ai vécu 6 mois au niveau d’Escuadron 201 sans soucis, mais il faut apprécier de vivre dans un quartier très simple et ne pas sortir tard dans la nuit.

 

-Vers l’Estado de Mexico (Nezacoyotl)

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

3 Comments

  1. Très intéressant mais bien sûr non exhaustif, il y a des lieux sympas comme la colonia del Valle ou Napoles (qui il est vrai n’est pas loin d’Insurgentes que tu cites)
    Je citerai aussi San Angel, tout à fait charmant (proche aussi d’Insurgentes sur)

    Post a Reply
  2. Très bon article pour ceux qui veulent savoir où s’installer au D.F. Dommage que ce soient les traditionnels quartiers où se retrouvent les étrangers que tu recommandes : Roma, Condesa ou Polanco. Bien sur, ce sont les mieux point de vue sécurité mais ils ne sont pas très authentiques disons. Parce que sinon, ya des endroits très sympas et beaucoup moins chers. Je pense à la colonia Alamos, Narvarte, Portales, ou Mixcoac.

    Post a Reply
  3. merci a toi Alex pour ces info,
    J’y suis demain pour 5 jours,sais-tu ou se trouve le quartier des grossistes(chaussures, vêtements…) et je cherche aussi un traducteur Fr/esp pour 2 matinées
    a bientôt

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>