Le Chicharrón de Cerdo

Le chicharron est un plat très apprécié au Mexique, mais de quoi s’agit-il?

 

chicharron1Réalisé à partir de couenne de porc plongée dans de l’huile bouillante. La peau de cochon, une fois revenue, est dorée et croustillante. Comme une grosse chips. Miam!

A noter que le chicharrón se décline en différentes variantes tels que le Chicharrón de canard (que l’on peut trouver sur Polanco à Mexico D.F.), de poulet ou encore de poisson.

Le chicharrón tel qu’on le trouve au Mexique est différent de ses confères péruviens, boliviens et brésiliens,qui sont eux réalisés à partir de graisse de viande et non à partir de la peau de l’animal.

 

Voici une video de la préparation du Chicharrón de Cochon (réalisé par teknoshopmex) :

 

Comment se mange le Chicharrón?

Le chicharrón peut se manger de differentes façon:

db4485c6-0d9f-4d4e-b50a-6fcf3f9206ae-type aperitifs directement en retirant des bouts à l’ensemble dans le cas où elle n’est pas prédécoupée.

 

 

 

 

chicharron_canasta-dans des tortillas facon tacos acompagné de sauce verte ou rouge, pommes de terre, riz ou nopal.

 

 

 

5248133433_004aa86ce0_z-preparé, en salsa verde o roja. On le fait revenir à la casserole avec de la sauce permettant de ramollir le chicharron.

 

 

 

 

Mon avis sur le chicharrón

spirrones-01Je suis friant du Chicharrón Crujiente, même si je n’en achète pas souvent car bien gras et un peu difficile à digérer.

Il est difficile de s’arrêter une fois qu’on met la main dedans. Il m’est déjà arrivé d’avaler le paquet complet de Spirrones que l’on peut acheter à l’Oxxo et qui fait lui, vraiment biscuits apéritifs,  et vendu pas très cher. Un paquet de peau de cochon frit dans le ventre et bonjour les dégats.

De même, sur le marché de l Eje 10, vers Copilco, un gros bout de Chicharrón sortant à peine de l’huile bouillante pour à peine 20 pesos…je l’ai mangé quelques minutes plus tard devant un film. 20 pesos, c’est le prix idéal pour un morceau correct. « Hola, dame para 20 pesos de tu chicharrón », et vous passerez pour un connaisseur ou presque.

Aux repas dominicaux, chez la famille de Claudia, il y a toujours un bout de chicharrón acheté fraîchement du marché que la famille se partage, notamment le père, sa fille, et moi. Egalement, on trouve à quelques repas du chicharrón préparé en salsa verde que l’on mets dans les tortillas.

J’aime la saveur salée type chips et croustillante du Chicharrón croquant, que cela soit naturel ou type Spirrones. Après on est totalement dans la Junk Food, il ne faut pas se tromper de produit. Les régimes basés au Chicharrón doivent être monstrueux. Je pense qu’un paquet de Spirrones peut être un plat mexicain original à faire découvrir et partager aux amis… sans les effrayer… on explique la matière première du produit après dégustation,,et on ne sort pas une peau de cochon d’1mx1m de sa valise.

 

 

 

 Et on termine par une video de recette (en espagnol) de Chicharrón en Sauce rouge avec  nopales.

Receta Chicharrón en Salsa Roja con Nopales par laabuelitamarthita48

 

 

Bon appétit!

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>