El Pan de muerto, le pain des morts

Le pain des morts, est un plat typique mexicain que l’on retrouve spécialement durant la fête des morts, une fête traditionnelle mexicaine.

Screen Shot 2013-10-30 at 4.12.14 PM

Il s’agit d’un pain sucré et rond, de type brioche. Il est souvent décoré. De la pâte est posée en son sommet pour représenter un crâne et quatres os. On le retrouve notament sur les offrandes afin de nourrir le défunt de visite le 1er novembre.

 

Histoire

indexLa tradition du « Pain de Mort » est si antique qu’il n’y a pas de registres donnant la date exacte de son apparition. Les récits les plus antiques indiquent que, durant l’époque dans laquelle les sacrifices humains étaient réalisés, les habitants élaboraient une espèce de  pain  avec les graines d’amarante (un aliment sacré) et le mêlaient avec le sang des personnes sacrifiées.

Après l’arrivée des Espagnols, de la prohibition des sacrifices humains, avec le syncrétisme religieux et l’échange d’aliments comme la farine, le « pain sacré » a changé peu à peu dans sa forme et ingrédients, jusqu’à se convertir en ce que nous connaissons aujourd’hui. Le pain représente le corps, le cercle central un crâne et les reliefs, les quatre extrémités.

Et bien que les pains de mort avec des décoration en forme d’os humains soient classiques, il y a quelques villages dans Guerror, Oaxaca, où le pain des morts est réalisé avec des formes d’animaux et de plantes, comme des papillons, des chiens et des fleurs. Dans d’autres lieux, un sucre rouge représente le sang.
La Recette!

Une video del Pan de Muerto par Yuri de Gortari

Deuxième video un peu plus Chistosa par MarisolPink ;)

 

N’oubliez pas que vous pouvez participer, écrire, partager vos idées de sorties, bons plans, photos et video sur Francaisamex.

Contactez nous à l’adresse suivante: francaisamex@gmail.com.

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>