Les Calaveritas de sucre, chocolat et amaranto

 Chaque année, à l’approche de la fête des morts, les étalages se recouvrent de sucreries et pâtisseries originales en tout genre. Ma préférée, la calavera!

Screen Shot 2013-10-30 at 3.10.35 PM

La calavera est une sucrerie qui peut être de chocolat , de sucre ou de graines d’amarante. La calavera comme son nom l’indique est en forme de petit crâne humain. Souvent décorée, et colorée, elle fait partie du folklore de la fête del Día de los muertos. La tradition veut que l’on rompt la calavera d’un coup de poing avant de la manger, ceci afin de vaincre la mort.  Posez la sur une surface plane, levez votre bras et applatissez la!

 

Histoire et origine

imagesL’origine de ces sucreries pourrait se trouver sur les autels de Tzompantli sur lesquels on peut retrouver des représentations des têtes des personnes sacrifiées aux dieux. Egalement, la croyance veut que, après avoir été des représentations de têtes décharnées, celles-ci se rattachent au dieu Miclantecuhtli. Dieu que l’on représente comme un squelette avec des yeux brillants. Tout comme les calaveras, où y on place quelque chose de brillant ou criard dans les yeux.

Avec l’arrivée des Espagnols, les ingrédients ont peu à peu été réemplacé par l’amarante, le chocolat et le sucre.

 

 

Des calaveras qui bougent!

1- La calavera de chocolat (achetée à la Panaderia Esperanza calle Moliere en Polanco)
Calavera
2- La calavera de amarante (achetée à la Panaderia Esperanza calle Moliere en Polanco)

Calavera2

 

Et maintenant quelques videos pour vous aider à réaliser vos propres Calaveras! Voilà qui plaira sans en douter aux petits et grands enfants!

 

Réaliser sa calavera de chocolat (video en espagnol par Mixzq)

 

Recette de Calavera de sucre (video en espagnol par Cadena3)

 

Bon appétit!

 

 

N’oubliez pas que vous pouvez partager vos chroniques, idées de sorties, bons plans, photos et video sur Francaisamex.

Contactez nous à l’adresse suivante: francaisamex@gmail.com.

 

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>