Au Mexique, une oraison pour la patrie et contre le crime

Au Mexique, une oraison pour la patrie et contre le crime

par DArnaud

maria inmaculad

Au Mexique, il y a toujours à découvrir, notamment en matière religieuse ; par exemple qu’il existe une très grande proximité entre les gens et la religion, dans la vie quotidienne. Bien davantage que dans l’Hexagone, les rappels au culte, le plus souvent catholique, se trouvent partout : chapelles et statues de la Vierge dans les marchés et gares routières, chapelets et images pieuses dans les taxis, crèches dans la rue et les galeries commerciales à la période de Noël, tandis que dans beaucoup de paroisses, des messes sont célébrées quotidiennement.
On se rend compte aussi que les préoccupations des gens, et notamment en ce qui concerne la violence et l’insécurité, sont présentes dans les églises. Ainsi ai-je remarqué, dans une petite église de Cuernavaca dédiée à Maria Inmaculada, ce grand panneau où était calligraphiée une prière en espagnol baptisée « Oraison pour la patrie »
Je ne vais pas vous la traduire entièrement mais la résumer non littéralement. Elle implore Jésus « Tu es notre paix » à propos de la violence, de la peur, de l’insécurité qui sévissent, lui demandant
- de consoler ceux qui souffrent,
- d’inspirer les décisions « de ceux qui nous gouvernent », message politique donc…
- de toucher le cœur, de convertir, ceux qui oublient que nous sommes tous frères et qui provoquent souffrance et mort : appel aux malfaiteurs !
La conclusion est « que nous sachions être les promoteurs de la justice et de la paix, parce qu’en Toi, notre peuple aura une vie digne »
Je ne suis pas sûr que nous puissions trouver des appels si précis, s’adressant tant aux délinquants qu’aux pouvoirs publics, dans nos paroisses françaises. Mais ils seraient sans doute également justifiés…

maria-inmaculada

 

Me retrouver ici http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>