Un samedi au bazar navideño de Mexico Accueil

Le week end dernier,du vendredi au samedi 29 et 30 novembre, s’est déroulé le Bazar de Mexico Accueil. Vous y étiez? Moi oui.

IMG_9989Que cela soit pour profiter d’une coupe de vin et d’un sandwich à la chistorra, découvrir et acheter des objets rares tel que des livres en français, des disques et films , des sacs, des vêtements réalisés par des stylistes locaux,  trouver du fromage, du sausisson, et autres spécialités…pour participer à la tombola, ou tout simplement discuter entre amis, nombreux parmis vous s’étaient réuni, dans la bonne humeur, ce week end au patio de la paroisse française.

Si j’écris cet article, c’est que j’ y suis allé aussi, en milieu d’après midi, le samedi. Parti depuis l’autre bout de la ville, de Venustiano Carranza où j’ai laissé ma compagne à ses études jusque le metro Polanco, puis en Eco-Bici jusqu’au Patio de la Parroquia rue Horacio, en voilà du chemin parcouru pour découvrir le bazar De Mexico Accueil!

Screen Shot 2013-11-20 at 10.27.20 AMDu Bazar, j’avais réalisé l’affiche et flyer de l’évènement, mais je ne m’attendais pas exactement à cette ambiance.

Aller au bazar, c’est retrouver l’ambiance et convivialité d’une fête de village francophone. Cela m’a rappelé la brocante de Maroilles en septembre ou d’autres petites fêtes comme à Prisches ou à Le Favril. À l’entrée du Bazar, on retrouve un barbecue avec de nombreuses pièces de viande. De la Chistorra, au Chorizo espagnol et argentin, en passant par las Chipolatas, et par des pièces de boeuf, sans oublier une corona ou une coupe de vin, de quoi y trouver son bonheur.

On passe le barbecue et on entre dans le bazar, les exposants sont nombreux et l’espace bien organisé. On a le côté vide grenier sur sa droite, où quelques familles françaises vendent leurs objets avant de repartir en France ou vers toute autre destination, ce qui m’arrivera surement un jour ou l’autre également.

Il y a aussi la tombola où les gains sont reversés à différentes associations, et dont le gros lot de cette année était un vol aller-retour en France. Pas mal.

En continuant son chemin, on retrouve beaucoup de livres de poche, des dvds, jeux xbox première generation, des livres pour enfant, mais aussi des stands de produits artisanales bien mexicains et des oeuvres d’art Huitchol. On avance encors un peu, et on passe à mon côté préféré, celui qui fut une surprise pour moi…les charcuteries, fromages et autres spécialités françaises.

IMG_9988J’entends souvent des gens parler du Saucisson et autres fromages. Des techniques pour les amener en douce sans se faire chopper par la douane et diverses adresses pour trouver quelquechose paraissant plus ou moins au produit original. D’ailleurs, le saucisson « salchichon » mériterait à lui seul un article sur Francaisamex :D .

Pour acheter ces produits, on pense en général à la Naval, à La Europa, au marché de San Juan. Et bien, ici aussi, il y avait des exposants vendant du saucisson, du jambon fumé, du Brie, Camenbert, Comté (provenance, Sabor y Caracter), du pâté de campagne, à l’Armagnac,  de lapin, du caviar de Chile Morón, bouteilles de vin, de la tapenade ( provenant de chez Galia Gourmet) et j’en passe! Je me suis fait un plaisir sur le saucisson, le jambon et le pâté.

Je suis resté deux heures au Bazar, à discuter avec Christine, Monique, Claudine de Mexico Accueil, d’autres personnes que je connaissais, déjà rencontrés lors d’autres évènements. Et puis, je suis reparti avec mon jambon, et autres produits qui seront partagés avec mes compagnons mexicains. Avec du bon pain et du bon vin.

 

On se retrouve l’année prochaine pour la nouvelle édition du Bazar?

 

IMG_9985 IMG_9987 IMG_9991 IMG_9992 IMG_9993 IMG_9994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas que vous pouvez partager vos chroniques, idées de sorties, bons plans, photos et video sur Francaisamex.

Contactez nous à l’adresse suivante: francaisamex@gmail.com.

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Author: alexspectror

Alexandre, 26 ans, directeur artistique et artiste photographe francais. Je vis au Mexique depuis le 14 septembre 2011, dans le D.F, Mexico city.

Share This Post On

1 Comment

  1. J’ai loupé cet aimable rendez-vous, mais il y aura bien d’autres choses à voir au DF ! Amitiés à l’auteur de l’article

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>