Immersion culturelle en famille à Playa del Carmen

Tout le monde connait ou a entendu parler de Playa del Carmen, cet ancien village de pêcheurs qui n’a plus vraiment rien d’un village, mais qui est devenu une ville festive où se côtoient des gens de partout dans le monde.

Playa del Carmen n’a pas la richesse culturelle de Mexico ni  le nightlife de Cancun. Elle offre un environnement décontracté, sans prétention, où presque tous ses habitants ont choisi pour une raison: la proximité de la mer des Caraïbes.

Ma famille et moi avons quitté le climat infernal du Canada pour vivre en immersion dans ce coin du pays bien connu au Québec comme étant la Riviera Maya. Nous en sommes encore au stade à balbutier des mots en espagnol, et notre fille âgée de 6 ans fréquente une école mexicaine où l’enseignement se fait exclusivement en espagnol (à l’exception d’une heure quotidienne de cours d’anglais, langue seconde).

Nous profitons donc de nos week-ends en famille pour pratiquer quelques activités.

Les cénotes Azul et Jardin del Eden

Quoi de mieux que de nager dans les cenotes pour fuir la chaleur écrasante du mois d’août! Bien dissimulées le long de l’autoroute 307, les familles et couples d’amoureux sont nombreux à y faire des pique-niques tout en profitant de la beauté des lieux. Nous y avons fait de la plongée en apnée, y avons vu quelques poissons, plus nombreux dans la cénote Azul. L’activité la plus populaire semble tout de même être sauter dans cette eau fraîche et limpide!

cénotes jardin del eden

cénote Jardin del Eden

Cénote Azul

Cénote Azul

Bref, l’endroit était parfait pour initier un enfant sans trop se compliquer les choses. Préférez y aller en semaine ou du moins en matinée, les deux cénotes se remplissent vite d’adeptes.

Xel-Hà, le Disney des parcs écologiques

Départ en matinée pour passer la journée à Xel-Hà, immense parc écologique où on peut pratiquer le snorkeling, la nage (avec ou sans dauphins), le snuba…Décor paradisiaque mais nous sommes mitigés sur les tarifs d’entrée prohibitifs et le côté hyper commercialisé de l’endroit. Malgré tout, nous y avons passé une excellente journée, mais il est clair qu’il n’y aura pas de prochaine visite pour bientôt.

Xel-Ha

La jungle de Xel-Ha

La jungle de Xel-Ha

Playa del Carmen, une destination centrale de la Riviera Maya

Playa del Carmen et ses environs sont idéals pour ceux qui aiment les activités aquatiques, tout en restant pas très loin de la vie urbaine. Si vous avez envie de visiter plusieurs endroits, c’est un bon point de départ vers plusieurs sites d’intérêt:

  • Cozumel (30 minutes de ferry à partir du port d’embarquement de Playa del Carmen)
  • Tulum (environ 1 heure de route)
  • Chichén Itzá (5 heures)
  • Valladolid (2h30)
  • Islas Mujeres (1h de route + ferry)
  • Cancun (1h de route)

 Retrouvez plus d’articles sur  vivre.aumexique.com

Author: anouk

Share This Post On

2 Comments

  1. Bienvenue sur le site Anouk! Ton article est très intéressant et très bien illustré.

    Combien de temps penses-tu séjourner dans le Quintana Roo?

    nb.N’hésites pas à nous visiter si tu passes sur le DF;)

    Ma compagne est mexicaine et nous avons une petite fille de 14 mois, franco-mexicaine.

    Post a Reply
    • Bonjour Alex!

      On devrait passer toute l’année dans le Quintana Roo. On visitera d’autres états de temps à autres et qui sait, peut-être irons nous nous installer ailleurs? Pour le moment, j’apprécie vivre près de la mer des Caraïbes, surtout après tant d’hiver rigoureux!

      Bien sûr, on fera signe si on passe par DF ;-)

      Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>